Cela comprend les aliments qui présentent une contamination visible (saleté, terre, poussière) et les aliments qui montrent des signes de détérioration (changement de couleur, mauvaise odeur). À part ça, aucun aliment n'est impur !
Astuce : Lavez soigneusement les aliments qui sont « sales ». Les aliments avariés doivent être jetés, car leur consommation peut vous rendre très malade.
Les pesticides sont utilisés sur de nombreux aliments différents pour les garder exempts de maladies et de bactéries. La quantité utilisée sur les aliments est sans danger et fait l'objet d'une surveillance étroite au Canada.
Astuce : Si vous êtes toujours inquiet, vous pouvez laver les fruits et légumes pendant 30 secondes pour réduire la présence de pesticides sur la couche externe.
À l'instar des aliments cultivés à l'aide de pesticides, l'utilisation des OGM fait l'objet d'une surveillance étroite au Canada pour s'assurer qu'ils sont aussi sûrs et nutritifs que tous les autres aliments.
Astuce : Si vous n'êtes toujours pas sûr, lisez plus sur le sujet ! Il existe de nombreuses études et informations importantes sur l'innocuité des OGM disponibles en ligne, par exemple ici : https://www.canada.ca/en/health-canada/services/food-nutrition/genetically-modified-foods-other-novel-foods/safety.html
Il n'y a rien d' « impur » dans les aliments transformés (p. ex. croustilles, bonbons, biscuits). Ils sont souvent savoureux et peuvent être appréciés sans culpabilité. Bien sûr, ils ne sont pas les articles les plus nutritifs du garde-manger et contiennent des quantités plus élevées de graisses saturées, de sucre et de sel. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils doivent être éliminés de votre alimentation.
Astuce : Essayez d'en prendre une petite quantité avec vos repas (p. ex. quelques frites avec un sandwich au déjeuner). Cela peut diminuer le désir d'en avoir plus plus tard dans la journée !
Considérez quelle est la plus faible quantité qui vous satisferait de cet aliment. Et non, cela ne veut pas dire le moins de montant possible !