Lorsqu'il s'agit d'atteindre nos objectifs personnels, il peut être facile de penser à quel point la vie sera belle lorsqu'un objectif sera atteint. Peut-être serez-vous enfin capable de porter cette tenue que vous aimez ! Peut-être que vous réduirez la quantité de médicaments contre le diabète que vous prenez !
Cependant, en se concentrant uniquement sur les résultats positifs et en ne tenant pas compte des obstacles qui peuvent se produire sur notre parcours, il peut être difficile de surmonter ces obstacles lorsqu'ils se produisent et de ne pas abandonner notre plan. Et soyons honnêtes, la vie se complique toujours.
L'un de nos podcasts préférés ici à Constant Health est le Laboratoire du bonheur, avec la Dre Laurie Santos. Un épisode intituléN'accentuez pas le positif » discute de l'avantage que la reconnaissance de situations négatives peut avoir sur l'atteinte de nos objectifs. Si vous avez envisagé les complications qui peuvent survenir pendant votre voyage (par exemple, un horaire de travail chargé qui vous empêche de préparer des repas bien équilibrés pour le dîner) et que vous avez réfléchi à ce que vous pourriez faire si ces obstacles se produisent (comme avoir des repas surgelés prêts dans votre congélateur), il y a plus de chances que votre objectif soit atteint ! Pourquoi est-ce le cas ? Si vous avez un plan de match prêt, vous ne serez pas complètement aveuglé par les complications en cours de route et vous saurez comment y réagir.
Voici d'autres exemples d'obstacles potentiels et de plans possibles :
Donc, après vous être fixé un objectif, prenez une minute pour réfléchir, qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Peut-être notez quelques idées de stratégies que vous pourriez utiliser si ces obstacles se présentaient. Nous promettons que le fait d'avoir un plan de match pour les moments où les obstacles se produisent vous facilitera grandement l'atteinte de votre objectif !