Il n'y a pas de pénurie des personnes et des histoires qui rapporteront que l'une des choses les plus faciles que vous puissiez faire pour vous aider à perdre du poids est de vous peser tous les jours.
Et il y a aussi beaucoup d'articles de revues, comme celui-ci, qui a conclu ce qui suit :
«Ces données élargissent la possibilité que l'auto-pesée quotidienne puisse être importante pour prévenir la prise de poids non désirée.«.
Le problème avec la majorité de ces études, cependant, est qu'il ne s'agit pas d'essais randomisés conçus pour comparer l'intervention de se peser quotidiennement à non, mais plutôt d'études longitudinales, ou rétrospectives, qui examinent la perte de poids et la question de savoir s'il y a ou non un lien avec la pesée quotidienne.
C'est très important parce que cela pourrait certainement suivre, et ce serait cohérent avec les expériences que j'ai observées en travaillant avec des milliers et des milliers de patients, que lorsque les gens savent qu'ils ont du mal avec leur régime alimentaire et leurs changements de mode de vie, ils évitent de marcher sur la balance, et donc notre pari serait que la pesée quotidienne est simplement un marqueur pour les personnes qui réussissent bien dans leurs efforts.
Alors, y a-t-il eu des essais contrôlés randomisés de pesée quotidienne sur la perte de poids ?
Étonnamment, nous n'avons pu en trouver qu'une seule. cela a isolé la pesée quotidienne comme principale intervention de perte de poids. Il s'agissait d'une étude qui a randomisé 183 adultes obèses pour qu'ils se pesent quotidiennement ou non, et les deux groupes ont reçu des conseils de perte de poids dont on sait qu'ils étaient inefficaces. Cette dernière étape est importante si vous essayez de déterminer si la pesée quotidienne elle-même est bénéfique ou non.
La conclusion des auteurs ?
«En tant qu'intervention pour la perte de poids, l'instruction de peser quotidiennement est inefficace. Contrairement à d'autres études, rien n'indique qu'une plus grande fréquence d'auto-pesage soit associée à une perte de poids plus importante.«
Nous nous demandons également si la pesée quotidienne pourrait ou non entraîner une augmentation de la récidive. Bien que nous n'ayons trouvé aucune étude sur la pesée quotidienne et son lien avec le décrochage chez les patients, étant donné que les fluctuations de poids quotidiennes sont normales et que la perte de poids (et la vie dans son ensemble) n'est pas souvent une ligne droite et cohérente, nous craignons que ceux qui se pesent quotidiennement se donnent plus d'occasions de se décourager et, par conséquent, plus susceptibles d'abandonner leurs efforts intentionnels de perte de poids par frustration.
Avec nos clients, nous recommandons qu'ils se pèsent chaque semaine, le mercredi matin, nus, après avoir piqué, avant le petit déjeuner, la raison étant qu'il est important de s'assurer que les gains de poids, s'ils se produisent, sont notés, parce que si vous êtes sûr, il est facile de prendre beaucoup de poids en peu de temps et d'éviter la balance parce que vous savez que les choses ne vont pas bien pourrait vous amener à prendre plus que vous ne l'auriez fait vous êtes au courant de votre tendance.