Santé

Est-ce que dormir vous aidera à perdre du poids ? Exploration du lien entre le sommeil et la gestion du poids

Femme dormant dans son lit portant un masque de sommeil
Updated:
January 5, 2025
Le sommeil influe sur le poids par la faim, l'humeur et l'énergie ; l'optimisation du sommeil favorise de meilleurs changements de comportement et une gestion du poids à long terme.

Est-ce que dormir vous aidera à perdre du poids ? Exploration du lien entre le sommeil et la gestion du poids

Pourquoi le sommeil est-il important pour la gestion du poids

Le sommeil est un élément important de la santé globale, et lorsqu'il s'agit de poids, il est important à la fois directement et indirectement. Le manque de sommeil augmente l'appétit et peut diminuer le métabolisme (bien que les études sur le métabolisme soient quelque peu équivoques). Indirectement, un mauvais sommeil peut rendre le changement intentionnel de comportement beaucoup plus difficile.

Bien que le sommeil seul ne remplace pas les efforts liés à la nourriture et à la forme physique, prendre le temps d'optimiser le vôtre peut rapporter des dividendes importants.

L'impact direct du sommeil sur le poids : la faim et l'appétit

Commençons par les effets directs de la privation de sommeil sur le poids — la faim. Un sommeil de mauvaise qualité ou insuffisant peut entraîner une augmentation de la faim, et la faim, bien sûr, l'emporte. Lorsque nous avons faim, nous n'avons généralement pas soif de salades à feuilles vertes.

Ce lien a été mis en évidence dans un document hautement contrôlé étude dans le cadre de laquelle les participants privés de sommeil consommaient plus d'un repas supplémentaire en calories par jour comparativement au groupe témoin bien reposé.

Les effets indirects : humeur, énergie et motivation

Vraiment, c'est l'effet indirect que peut avoir la privation de sommeil qui a probablement le plus d'impact sur le poids. De la mauvaise humeur au manque d'énergie, en passant par la diminution de la motivation, la privation de sommeil sappe les choses qui sont essentielles à tout effort intentionnel de changement de comportement à long terme. Si vous êtes fatigué et grincheux, la probabilité que vous preniez le temps de donner la priorité à des stratégies de vie saine est d'autant plus faible.

Des moyens simples d'améliorer votre sommeil

Bien qu'il existe des cours et des applications conçus pour aider à améliorer votre sommeil, il vaut la peine de commencer par quelques bases.

  1. Optimisez votre environnement de sommeil
    Votre chambre doit être sombre, fraîche et calme. Envisagez des rideaux obscants et des générateurs de bruit blanc.
  2. S'en tenir à une routine
    Essayez de maintenir des heures de sommeil et de veille constantes, même les fins de semaine. Si vous devez ajuster votre horaire de sommeil, faites de petits changements graduels au fil du temps.
  3. Explorez la pleine conscience
    Les applications de méditation peuvent vous aider à apprendre à éliminer les distractions et les pensées intrusives lorsque vous vous endormez.
  4. Soyez prudent avec la caféine
    La demi-vie de la caféine est de huit heures, ce qui signifie que la moitié de la caféine est encore dans votre système longtemps après sa consommation. Même si vous arrêtez de boire du café le matin, cela pourrait quand même nuire à votre sommeil la nuit.
  5. Limiter le temps passé devant l'écran avant de se coucher
    Évitez de consulter vos courriels ou les médias sociaux avant de dormir — vous pourriez lire quelque chose qui garde votre esprit actif ou stressé.

Pour en savoir plus sur la création d'une routine de sommeil optimale, consultez notre article de blog précédent : Vous cherchez à améliorer votre sommeil ? Parlons de l'hygiène du sommeil.

Combien de sommeil est suffisant ?

La quantité de sommeil dont vous avez besoin peut ressembler à une énigme enveloppée dans une énigme, servie d'un côté de mystère. Certaines personnes se sentent bien après seulement 5 heures, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de 10 heures pour se sentir bien reposées. Selon la National Sleep Foundation, les adultes ont généralement besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Cependant, si vous suivez toutes les bases d'une bonne hygiène du sommeil et que vous avez encore du mal à obtenir un repos de qualité, il peut y avoir un problème médical sous-jacent.

L'apnée du sommeil pourrait-elle vous affecter ?

Parfois, ce n'est pas que votre hygiène de sommeil est mauvaise, mais plutôt que vous souffrez d'un problème de santé qui interfère avec votre sommeil. L'apnée du sommeil est l'une des plus courantes et sous-diagnostiquées. Voici un système de notation rapide que vous pouvez utiliser pour évaluer si vous souhaitez poursuivre les tests

Outil d'autoévaluation de l'apnée du sommeil STOP-BANG

Le questionnaire STOP-BANG est un outil de dépistage simple utilisé pour identifier les personnes à risque d'apnée obstructive du sommeil (AOS). Répondez aux questions suivantes pour déterminer votre score :

Questions STOP :

  1. Sronflement : Est-ce que vous ronflez fort (plus fort que de parler ou assez fort pour être entendu à huis clos) ?
    Oui [] Non []
  2. TFatigue : Vous sentez-vous souvent fatigué, fatigué ou somnolent pendant la journée ?
    Oui [] Non []
  3. OApnée observée : Est-ce que quelqu'un a observé que vous arrêtez de respirer pendant votre sommeil ?
    Oui [] Non []
  4. PPression : Avez-vous ou êtes-vous traité pour une pression artérielle élevée ?
    Oui [] Non []

Questions BANG :

  1. BIndice de masse corporelle (IMC) : Votre IMC est-il supérieur à 35 kg/m² ?
    Oui [] Non []
  2. Aâge : Avez-vous plus de 50 ans ?
    Oui [] Non []
  3. NCirconférence du cou : Votre tour de cou est-il supérieur à 40 cm (16 pouces) ?
    Oui [] Non []
  4. GSender : Êtes-vous un homme ?
    Oui [] Non []

Notation

  • Chaque Oui la réponse est égale 1 point.
  • Additionnez votre score total :
    Score total STOP-BANG : []

Évaluation des risques

  • Risque faible : 0 à 2 points
  • Risque intermédiaire 3 à 4 points
  • Risque élevé 5 à 8 points

Recommandations :

  • Si vous obtenez un score 3 ou plus, il se peut que vous présentez un risque accru d'apnée du sommeil. Envisagez de discuter de vos résultats avec un professionnel de la santé ou de demander une étude sur le sommeil pour une évaluation plus approfondie.

Cet outil d'auto-évaluation n'est pas un diagnostic. Il aide à identifier les personnes qui pourraient bénéficier d'une évaluation plus approfondie de l'apnée du sommeil.

La ménopause, les brûlures d'estomac et le reflux et les troubles de l'humeur sont d'autres affections qui interfèrent couramment avec le sommeil. Tous ces éléments méritent d'être discutés avec votre médecin si vous pensez qu'ils peuvent nuire à votre capacité d'obtenir un sommeil de qualité.

Exercice et sommeil : une combinaison gagnante

Il a également été démontré que l'exercice est utile pour dormir, car l'exercice, quelle que soit l'heure de la journée, vous aide à vous endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps et plus profondément que si vous ne l'aviez pas fait.

Réflexions finales sur le sommeil et la perte de poids

Bien que le sommeil ne soit pas une solution magique pour perdre du poids, optimiser votre repos peut améliorer vos efforts en matière d'alimentation et de forme physique. Un meilleur sommeil favorise la régulation de la faim, stimule l'humeur et l'énergie et renforce la motivation, facteurs qui peuvent vous aider à maintenir des changements de comportement intentionnels.

Le sommeil vous aiderait à perdre du poids : Questions fréquemment posées

Est-ce que dormir plus longtemps peut vraiment vous aider à perdre du poids ?

Oui, car une qualité et une durée de sommeil plus élevées peuvent aider à réduire l'appétit, à améliorer l'énergie et à améliorer le bien-être général, ce qui, à son tour, est utile pour essayer de changer les comportements

De combien d'heures de sommeil ai-je besoin pour perdre du poids ?

Bien sûr, il n'y a pas de bon nombre. Mais si vous pouvez obtenir en moyenne plus de 7 heures de sommeil de qualité par nuit, vous contribuerez grandement à éliminer le manque de sommeil qui contribue à votre poids.

Est-ce vrai que le manque de sommeil vous donne besoin de malbouffe ?

Le manque de sommeil semble augmenter la faim diurne et, bien sûr, la faim ne conduit généralement pas à des enviations d'aliments sains.

Combien de temps faut-il pour voir la perte de poids résultant d'un meilleur sommeil ?

Si la seule chose que vous changez sont vos habitudes de sommeil, il est peu probable que vous constaterez un effort direct dramatique sur votre poids. Pour cela, vous devrez faire d'autres changements et efforts.

Dre Yoni Freedhoff
Directeur médical
Depuis 2004, le Dr Yoni Freedhoff, professeur agrégé de médecine familiale à l'Université d'Ottawa, consacre sa pratique à la médecine de l'obésité. ‍ L'expert canadien le plus franc en matière d'obésité, le Dr Freedhoff est régulièrement sollicité par les médias internationaux pour des commentaires sur la nutrition et le poids, et pour son livre, The Diet Fix : Why Diets Fail and How to Made them Work. La philosophie agnostique du Dr Freedhoff en matière d'alimentation et les leçons tirées de son travail auprès de plus de 10 000 patients constituent le fondement de ce sur quoi Constant Health a été bâti.
Follow on |
LinkedIn logo with link
Nous sommes fiers d'être détenus, exploités et construits à 100 % par les Canadiens.
Réservez une consultation de programme gratuite