Lorsque vous suivez un régime, combien de fois par jour vous pesez-vous ? Et lorsque les choses ne vont pas bien avec vos efforts de perte de poids, évitez-vous activement de monter sur votre balance ? Bien que les échelles mesurent l'attraction gravitationnelle de la terre à un moment donné, on pense malheureusement qu'elles nous disent aussi comment nous allons, si nous sommes en bonne santé et à quel point nous essayons. Alors, y a-t-il une bonne réponse à la fréquence à laquelle vous devriez vous peser ? Devriez-vous vous peser quotidiennement ? Ou est-ce que la pesée est souvent une entreprise risquée ? Comme pour la plupart des choses, la réponse est que ça dépend.
Il est difficile de dire quand nos obsessions pour les balances et le poids ont commencé, mais il ne fait aucun doute qu'au moins le siècle dernier nous a beaucoup préoccupés de leurs mesures. Alors qu'autrefois on ne trouvait des balances que dans les cabinets de médecins ou des balances à monnaie à l'extérieur des supermarchés (oui, ils en avaient vraiment), aujourd'hui, les balances sont extrêmement peu coûteuses et ont évolué pour communiquer directement avec nos téléphones intelligents et pour mesurer également, quoique sans grande précision, nos pourcentages de graisse corporelle.
Bien qu'il existe certainement des études suggérant que se peser quotidiennement est utile pour perdre du poids, les études sur la même question ne sont pas aussi claires que le monde veut vous le faire croire et sont presque entièrement observationnelles (plutôt que randomisées).
Étude contrôlée randomisée qui a permis d'isoler la pesée quotidienne en tant qu'intervention qui a examiné 183 adultes qui ont tous reçu des conseils diététiques inefficaces (c'est-à-dire que s'ils perdaient du poids, cela serait attribuable à leur utilisation quotidienne de la balance, car ils n'ont pas reçu de bons conseils de perte de poids) a révélé que la pesée quotidienne n'avait aucune incidence sur la perte de poids.
Et ces études qui notent des pertes plus importantes de la part de ceux qui se pondérent quotidiennement ? Peut-être découvrent-ils simplement que ceux qui réussissent mieux à perdre du poids sont plus susceptibles de vouloir voir cela renforcé par une utilisation accrue de la balance et que lorsque les personnes qui savent que les choses ne vont pas si bien, évitent la balance de peur de renforcer leur déception et leur frustration.