Ce n'est un secret pour personne que le marché du collagène est en plein effervescence en ce moment. Les suppléments de collagène sont disponibles sous diverses formes et commercialisés pour un large éventail d'avantages, tels que l'amélioration de la santé des os, de la peau, des intestins, des cheveux et des articulations, pour n'en nommer que quelques-uns.
En tant que protéine naturellement présente dans la peau, les os, le cartilage, les tendons, les muscles, les tissus, les ongles et les cheveux, le collagène aide à maintenir la force et la stabilité et est sans aucun doute important pour de nombreuses fonctions biologiques. La supplémentation en collagène peut être bénéfique pour certains, mais il est toujours bon d'être informé avant de commencer à glisser votre carte des avantages pour la santé dont votre régime alimentaire peut déjà prendre soin.
Notre corps fabrique du collagène en utilisant des acides aminés, les éléments constitutifs des protéines, que nous obtenons à la fois des protéines animales et végétales dans notre alimentation, ainsi que de la vitamine A, C et du zinc. Les suppléments de collagène sont fabriqués à partir de cartilage et de tissu conjonctif d'animaux (principalement des vaches et des poulets) ainsi que de poissons.
Si vous consommez régulièrement des protéines, vous consommez probablement suffisamment de collagène. Lorsque vous prenez un supplément de collagène, votre système digestif le décompose en acides aminés pour être absorbé - il n'est pas absorbé en tant que collagène. Votre corps choisira d'utiliser ces acides aminés pour fabriquer des protéines (pas nécessairement du collagène) comme bon lui semble ! Autrement dit, nous ne pouvons pas contrôler si notre corps utilise le supplément pour reconstruire le collagène pour obtenir des cheveux épais et brillants. Si vous souhaitez essayer le collagène, gardez à l'esprit qu'ils ne sont pas strictement contrôlés par la FDA et peuvent varier en qualité. Autre conseil : le tabagisme et l'alcool peuvent compromettre le développement du collagène.
Conclusion : Bien qu'il ne soit pas nocif de prendre un supplément de collagène, vous pouvez probablement économiser votre argent et laisser votre alimentation prendre soin du développement du collagène.