Les professionnels de la santé abordent généralement la gestion du poids chez les femmes enceintes obèses en mettant l'accent sur l'optimisation de la santé plutôt que sur la poursuite de la perte de poids. Les connaissances tirées de l'obstétrique et de la science de la nutrition soulignent l'importance de surveiller la prise de poids pour assurer la santé de la mère et du fœtus en développement. Plutôt que de plaider en faveur de la perte de poids, l'accent est souvent mis sur la prévention d'une prise de poids excessive et sur la gestion des problèmes de santé qui pourraient être exacerbés par l'obésité. Cet avis médical ne porte pas seulement sur les chiffres sur une échelle, mais aussi sur une approche globale de la santé, préparant la voie à des stratégies pratiques pour gérer le poids pendant la grossesse.
Lorsque l'on discute de la gestion du poids chez les femmes obèses, les considérations alimentaires sont primordiales, surtout en ce que nos médicaments antiobésité actuels ne doivent pas être pris pendant la grossesse. Cela dit, il n'y a pas de stratégie alimentaire unique qui soutiendra tout le monde, tout comme il n'y a pas de régime alimentaire unique qui fonctionne pour tout le monde. Mais étant donné les considérations nutritionnelles accrues liées à la grossesse, il serait important, si l'on adopte un nouveau régime, de s'assurer qu'un médecin ou un professionnel de la santé diététique soit consulté pour s'assurer que les besoins nutritionnels de la mère et du fœtus sont satisfaits. Bien sûr, l'exercice est également conseillé, même s'il n'est pas susceptible d'avoir un impact direct sur le poids. L'augmentation de l'exercice, s'il est réalisable dans la vie d'une personne, devrait bien sûr être adéquatement adapté à son état de santé et au stade de la grossesse, et peut jouer un rôle important dans le maintien de la santé et du bien-être en général. Une approche holistique de la gestion du poids combine à la fois des stratégies alimentaires et l'activité physique, en veillant à ce que l'accent reste mis sur la santé plutôt que sur la perte de poids en soi.
Les lignes directrices nutritionnelles à l'intention des femmes enceintes obèses devraient donner la priorité à l'équilibre entre l'apport calorique et le besoin de nutriments essentiels. Cela signifie se concentrer sur une alimentation riche en fruits, légumes, grains entiers, protéines maigres et graisses saines. Le contrôle des portions et une alimentation consciente sont également importants, car ils aident à gérer l'apport calorique tout en veillant à ce que la mère et le bébé reçoivent une nutrition adéquate. Tout comme pour les considérations alimentaires non liées à la grossesse, les recommandations comprennent souvent d'éviter les calories vides et les aliments hautement transformés, de mettre l'accent sur la qualité du régime plutôt que le simple nombre de calories, et encore une fois, il existe de nombreuses approches alimentaires différentes qui peuvent aider à atteindre les mêmes objectifs.
L'exercice est sécuritaire et sain pour les femmes enceintes obèses. La clé est de trouver des activités agréables et durables. Si vous avez des inquiétudes au sujet de l'exercice pendant votre grossesse, nous vous encourageons à discuter de ces préoccupations avec votre fournisseur de soins primaires.
Le paysage émotionnel de la grossesse et de l'obésité peut être complexe. Les femmes enceintes obèses font régulièrement face à la stigmatisation de la société et peuvent aussi faire face à des insécurités personnelles et à une anxiété accrue au sujet de leur santé et de celle de leur bébé. Il est essentiel de relever ces défis émotionnels et de souligner l'importance du soutien en santé mentale. Ce soutien peut provenir de conseils, de groupes de soutien ou de fournisseurs de soins de santé spécialisés en santé mentale maternelle.
Pour de nombreuses personnes obèses, le stress et les risques associés à la grossesse peuvent être accrus. Cela dit, chaque grossesse est unique et les conseils doivent être personnalisés en fonction des besoins et des circonstances spécifiques de la personne en matière de santé. Il est rassurant de savoir qu'avec le soutien et les soins appropriés, les personnes obèses peuvent naviguer sainement et en toute sécurité dans leur grossesse.
Les risques comprennent le diabète gestationnel, la prééclampsie, la probabilité plus élevée d'accouchement par césarienne et les complications pour le bébé.
Le gain de poids recommandé varie en fonction de l'IMC de la personne, mais les recommandations générales mentionnent souvent un gain de 12 à 20 lb.
Tout comme pour les personnes obèses qui ne sont pas enceintes, les régimes alimentaires se concentrent généralement sur des aliments riches en nutriments, des portions contrôlées et des repas équilibrés pour s'assurer que la mère et le bébé reçoivent des nutriments essentiels sans apport énergétique excessif.