La chirurgie de perte de poids, ou chirurgie bariatrique, est la prise en charge chirurgicale de l'obésité et elle a parcouru un long chemin par rapport aux procédures que les gens appellent communément agrafage de l'estomac. Les chirurgies bariatriques les plus courantes pratiquées au Canada sont le pontage gastrique roux-en-y et la gastrectomie à manchon vertical. Certaines cliniques privées peuvent offrir des bandes gastriques laparoscopiques ou des ballons intragastriques, mais les résultats moyens moindres de ces interventions ont conduit la plupart des provinces à ne pas les inclure comme procédures couvertes.
Selon votre province, les interventions offertes et couvertes comprennent presque certainement le pontage gastrique roux-en-y et la gastrectomie à manchon vertical. Certaines provinces peuvent également couvrir les bandes gastriques laparoscopiques et/ou l'interrupteur duodénal.
Si vous avez un IMC compris entre 35 et 40 et que vous avez des problèmes de santé sensibles au poids tels que l'hypertension artérielle, le diabète, l'apnée du sommeil et plus (vérifiez auprès de votre médecin de famille pour connaître les exigences de votre province), ou un IMC > 40 avec ou sans conditions médicales sensibles au poids, sauf s'il y a des contre-indications à la chirurgie dans votre cas, vous seriez admissible.
Il convient de noter qu'au Canada, l'assurance privée ne couvre pas les chirurgies de perte de poids puisqu'elles sont couvertes par les soins de santé provinciaux.
Les avantages de la chirurgie de perte de poids sont très variés. Des études de plusieurs décennies portant sur des patients qui ont subi un pontage gastrique ont démontré que ceux qui en souffrent vivent plus longtemps et ont une meilleure qualité de vie que ceux qui n'en ont pas. Il a également été démontré que les chirurgies bariatriques réduisent considérablement le fardeau des affections médicales sensibles au poids, les poussant souvent à une rémission, et réduisent le risque de développer d'autres affections liées au poids, notamment les cancers courants tels que le sein, le côlon et l'utérus.
Toute chirurgie abdominale comporte des risques d'infections et de caillots sanguins, dont certains peuvent être très graves ou même mortels, mais ces chirurgies ne comportent pas plus de risques que les autres chirurgies abdominales. Toutes les chirurgies abdominales comportent également un risque de hernie de la paroi abdominale.
La chirurgie de perte de poids peut causer une gamme de problèmes gastro-intestinaux, y compris avec le pontage gastrique, une affection appelée syndrome de dumping, qui se manifeste souvent par la diarrhée, la nausée et l'inconfort abdominal. Les gens peuvent aussi développer des ulcères dans l'estomac ou l'intestin grêle. Il existe également un risque de fuites ou de saignements dus à l'anastomose interne dans les premiers jours suivant l'opération.
La chirurgie de perte de poids peut entraîner des carences nutritionnelles en raison de la réduction de l'absorption et de l'apport de vitamines et de minéraux.
Comme pour toute intervention qui mène à une perte de poids rapide, le risque de formation de calculs biliaires et le risque de maladie de la vésicule biliaire sont augmentés.
Les interventions médicales consistent à évaluer les risques de l'intervention par rapport aux risques de ne rien faire. En ce qui concerne la chirurgie de perte de poids, statistiquement parlant, intervenir est moins risqué qu'autrement. Cela dit, les individus ne sont pas des statistiques, et le mode de vie et les émotions doivent être pris en compte par chaque personne qui envisage une chirurgie de perte de poids pour déterminer s'il faut ou non la poursuivre.
Chaque centre chirurgical aura ses propres lignes directrices et exigences, tout comme chaque patient. Tous les patients devront être agréés par une équipe médicale dont le travail consiste à assurer leur sécurité chirurgicale, par une équipe de diététique dont le travail consiste à s'assurer qu'ils comprennent leurs besoins nutritionnels postopératoires, et de nombreux centres devront également consulter un comportementaliste ou un psychologue.
Des analyses de sang et un électrocardiogramme seront probablement nécessaires pour tous les patients et certains pourraient nécessiter des tests supplémentaires, comme des études sur le sommeil (pour déterminer ou exclure l'apnée du sommeil) ou des endoscopies (pour examiner dans l'estomac d'une personne pour s'assurer qu'il n'y a pas d'ulcères ou de hernies hiatales).
Une fois que les patients auront été autorisés par leurs équipes et qu'une date de chirurgie est fixée, de nombreux centres exigeront des patients qu'ils suivent un régime entièrement liquide pendant deux semaines ou plus afin de réduire leur foie avant la chirurgie et, ce faisant, de rendre l'opération plus sûre à effectuer.
En moyenne, selon la procédure, les chirurgies de perte de poids entraînent une perte de poids de 20 à 40 % du poids préchirurgical d'une personne. Cela dit, les gens n'ont pas de contrôle direct sur le montant qu'ils perdent. Une analogie pour cela est l'école. Vous pouvez aller en classe, faire vos devoirs et étudier, mais quelle que soit la note que vous obtenez, vous l'obtenez. Et tous ceux qui étudient le même montant n'obtiennent pas la même note, pas plus que tous ceux qui étudient le mieux d'eux-mêmes n'obtiennent pas un A+.
En ce qui concerne les affections médicales sensibles au poids, bon nombre d'entre elles s'améliorent ou même se mettent en rémission, ce qui entraîne l'arrêt des médicaments et des traitements comme le CPAP. La douleur et la mobilité s'améliorent également régulièrement. Malheureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde et il convient de rappeler qu'il y a des personnes qui n'ont jamais eu d'excès de poids et qui ont des problèmes de santé sensibles au poids et des problèmes de douleur chronique ou de mobilité.
Les petits repas qui résultent d'une plénitude rapide constituent le changement le plus évident. Certaines personnes constateront également que les palais changent, ce qui entraîne de nouveaux choix alimentaires. Les gens devront également prendre des multivitamines et des suppléments et subir au moins une analyse de sang annuelle pour les examiner. En ce qui concerne l'impact sur le mode de vie dans son ensemble, de nombreuses personnes à la suite de leur perte de poids verront leur niveau d'activité changer à mesure que la mobilité et la douleur s'améliorent avec la diminution des charges mécaniques.
Les différents centres chirurgicaux donnent des conseils légèrement différents. Certains recommanderont de tenir un journal alimentaire à long terme comme moyen de fournir une rétroaction continue et de rappeler les changements de comportement. On pourrait vous conseiller d'éviter complètement l'alcool, la caféine et les boissons gazeuses. Vous pourriez être encouragé à ne pas boire de boissons avec vos repas. Vous pourriez être encouragé à utiliser des suppléments protéiques pour respecter vos recommandations quotidiennes en matière de protéines.
Rester informé et actif dans le respect des recommandations que vous a données votre équipe chirurgicale réduira votre risque de reprendre du poids.
Les soins de suivi au cours des premières années suivant la chirurgie bariatrique sont cruciaux, car la grande majorité des complications et des défis se produiront au cours de ces deux premières années. La fréquence de vos rendez-vous avec votre équipe de soins ainsi que les membres de votre équipe varieront selon la province dans laquelle vous résidez. De manière générale, la fréquence diminuera avec le temps, tout comme les analyses de sang, la première année où les deux cas sont les plus importants. Une surveillance étroite aidera à cerner les problèmes tôt et à les corriger souvent avant qu'ils ne deviennent symptomatiques.
L'effet à long terme de la chirurgie de perte de poids est une perte de poids durable et importante et tous les effets qui entraînent - de la diminution du risque de multiples affections médicales chroniques à la diminution du risque de plusieurs de nos cancers les plus courants, en passant par l'amélioration de l'endurance, de l'énergie, de la douleur, de la mobilité et de la qualité de vie.
Le succès peut être mesuré de différentes façons, mais il faut généralement comparer des personnes ayant des poids, des âges ou des problèmes médicaux similaires qui subissent ou non une chirurgie bariatrique pour voir si la chirurgie améliore divers aspects de leur vie.
Ce que nous savons avec certitude, c'est qu'en moyenne, la chirurgie entraîne des pertes beaucoup plus durables et importantes que les approches non chirurgicales, que les personnes qui subissent une intervention chirurgicale vivent plus longtemps avec des qualités supérieures et avec un risque réduit de développer de multiples affections médicales - du diabète à divers types de cancer.
Certes, le facteur le plus important est le type de chirurgie choisi par le patient et son équipe de soins, mais mettre de côté les facteurs qui influent sur le taux de réussite comprendraient l'âge (les plus jeunes se portent mieux en moyenne), le poids préchirurgical, les troubles médicaux comorbides, la capacité d'influer sur les changements de mode de vie postopératoires, les exigences professionnelles et de style de vie liées à l'alimentation au restaurant, la quantité de suivi avec l'équipe de soins chirurgicaux et la santé mentale et les attitudes positives.
En moyenne, la chirurgie de perte de poids entraîne des pertes de 20 à 40 % du poids préchirurgical, selon la procédure utilisée.
Bien que la seule garantie après une perte de poids soit de petites tailles de vêtements, la chirurgie bariatrique entraîne une perte de poids cliniquement significative, c'est-à-dire une quantité qui a un impact sur la santé et la qualité de vie d'une personne. De nombreux problèmes de santé sensibles au poids s'améliorent ou entrent en rémission. La mobilité augmente et la douleur liée à la charge mécanique diminue, et environ 75 % maintiendront des pertes importantes à long terme.
La pyramide de traitement de l'obésité est facile à imaginer. La base de la pyramide est la modification du mode de vie, et il y a certainement certaines personnes pour qui la seule modification du mode de vie suffit.
Le niveau suivant de la pyramide est la gestion pharmaceutique et nous avons enfin des médicaments qui sont sûrs, efficaces et bien tolérés qui peuvent servir à augmenter et à ajouter à la modification du mode de vie.
Le troisième niveau de la pyramide est la chirurgie de perte de poids qui, associée à une modification du mode de vie, conduit une grande majorité de personnes à une perte de poids durable.
Le dernier niveau de la pyramide est la chirurgie de perte de poids associée à ces mêmes produits pharmaceutiques pour aider la minorité de personnes qui, malgré la chirurgie de perte de poids, ont encore du mal à maintenir leurs pertes.
Bien qu'il y ait toujours des gens qui perdent plus et moins que la moyenne, le poids moyen perdu par le biais du mode de vie seul serait de 5 à 10 % du poids d'une personne. Avec les médicaments, cela passerait à 15 à 20 %. Et avec la chirurgie, il passerait à 30 %.
Les avantages et les inconvénients sont très subjectifs.
Il est clair que la modification du mode de vie à elle seule est la moins invasive et comporte probablement le moins de risques liés au traitement. La modification du mode de vie à elle seule peut aussi être plus difficile à maintenir à long terme, surtout lorsqu'elle n'est pas effectuée avec des conseils appropriés.
Les produits pharmaceutiques peuvent avoir des effets secondaires, mais pour la grande majorité de ceux qui les utilisent, ils sont extrêmement bien tolérés. La pharmacothérapie actuellement utilisée contre l'obésité peut également avoir des effets bénéfiques indépendants sur le diabète de type 2 et peut offrir des avantages cardioprotecteurs au-delà de ce que l'on pourrait attendre de la seule perte de poids. Tout comme pour tout traitement pharmaceutique de toute autre maladie chronique, pour profiter de ses avantages à long terme, une personne doit y demeurer à long terme.
Bien entendu, la chirurgie comporte des risques chirurgicaux, notamment des infections, des caillots sanguins, des fuites anastomotiques et des carences nutritionnelles, ainsi que d'autres effets secondaires potentiels, y compris le syndrome de dumping ou le reflux. La chirurgie a un effet dramatique sur le diabète de type 2 et entraîne souvent une rémission à long terme.
L'obésité est une maladie chronique qui présente des risques importants pour ceux qui en sont atteints. La chirurgie de perte de poids est offerte aux personnes dont les risques de subir l'intervention sont moindres que les risques de ne pas subir l'intervention. Le fait de suggérer que la chirurgie de perte de poids ne concerne que des apparences nie les risques d'obésité ainsi que son impact courant et souvent important sur la qualité de vie.
Réflexions finales et recommandations
Si vous envisagez une chirurgie de perte de poids au Canada, veuillez discuter avec votre fournisseur de soins primaires des exigences et du processus pour vous impliquer. Sachez également que le fait d'être inscrit à un programme provincial de chirurgie de perte de poids n'exige pas que vous subissiez une intervention chirurgicale, mais vous permettra plutôt, à vous et aux cliniciens impliqués, de déterminer si c'est un bon choix pour vous.
Si vous envisagez les deux premières étapes de la pyramide ou si vous avez subi une chirurgie bariatrique et que vous constaterez que votre poids est toujours aux prises avec votre poids, notre équipe a l'expertise pour vous aider.